Notre politique

Orientations sportives de la Ville

Villerupt labellisée en 2013 Ville « Ludique et Sportive » est devenue depuis 2016 Ville « Active et sportive ». Ce label créé par la FIFAS et l'Association Nationale des élus en charge du Sport (ANDES) cherche à mettre en lumière les municipalités investies dans les milieux associatifs et sportifs. Et Villerupt est une commune sportivement riche et dynamique. Elle tente de développer une politique de la Ville centrée et axée sur la culture et le sport en privilégiant notamment l'ouverture des différentes pratiques au plus grand nombre.


La pratique du sport à Villerupt est portée par cette vision de démocratisation, de participation et d'accessibilité. Aussi, la Ville met elle en place toute une série de mesures d'accompagnement pour que chacun puisse pratiquer selon ses envies et ses capacités son ou ses sports de prédilections. Cette volonté de rendre le sport accessible à tous se matérialise à travers les actions du CCAS pour les personnes âgées et aux faibles revenus, mais aussi par les mises aux normes des différentes structures pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que le soutien inconditionnel de la Ville aux actions handisports. Elle cherche aussi, grâce à ses nombreux clubs et associations sportives, à faire découvrir aux adeptes confirmés ou aux néophytes de tout âge des disciplines nouvelles et originales.

L'accent est mis encore davantage sur la jeunesse, évidement, car elle est l'avenir de notre territoire. C'est pourquoi la Ville, malgré ses contraintes budgétaires, a fait le choix de mettre à disposition des écoles un éducateur des APS qui intervient à hauteur de 826 heures par année scolaire. Cela lui permet de garantir une cohérence en matière d'EPS sur les établissements primaires de la Ville tout en assurant la promotion de la politique sportive communale. Ce choix permet notamment à la commune, en collaboration avec des associations locales, de mettre en place des projets globaux réunissant plusieurs acteurs.

Mais la Ville privilégie également les liens intergénérationnels et met en place toute une politique efficace de tarifs préférentiels et adaptés aux situations financières de chacun.

La commune de Villerupt a la volonté constante d'inscrire ses relations avec les associations sportives dans un partenariat durable :
  • En valorisant le rôle des associations dans la consolidation et la promotion du lien social, de la solidarité et de la citoyenneté,
  • En tenant compte de la richesse et de la diversité du tissu associatif, véritable partenaire dans la mise en oeuvre et le développement de nombreux projets,
  • En mettant en oeuvre avec les clubs sportifs les conditions du développement de leur discipline sur le territoire, notamment par la définition d'objectifs communs.
La Ville a également à coeur de développer les deux grands types de pratiques sportives. Dans un cadre compétitif ou dans une ambiance ludique, chacun peut, à Villerupt, selon ses désirs et ses besoins trouver son sport, son club et sa pratique. Que l'on recherche la performance ou le dépassement de soi, que l'on soit en quête de bien être ou d'équilibre, une association saura forcément répondre à votre envie.
26 associations sportives qui représentent environ 2117 licenciés dont 1125 ont moins de 18 ans bénéficient de subventions de fonctionnement et de mise à disposition à titre gratuit d'équipements sportifs municipaux.

La Ville conventionne également avec le Collège Théodore Monod (environ 700 élèves, le plus gros de toute la Meurthe et Moselle) et les écoles de Villerupt afin que les élèves puissent utiliser les équipements municipaux dans le cadre de l'éducation physique et sportive scolaire.

Durant la saison sportive, l'ensemble des équipements sportifs sont utilisés 12 240 heures, les week-ends étant réservés aux compétitions. Durant les vacances scolaires, les équipements sont utilisés par l'ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et par le Club Ados.

Enfin, les différents efforts de la municipalité pour mettre aux normes, reconstruire ou rénover ses multiples infrastructures ont offert à la Ville un parc d'équipements sportifs vaste et performant qui pousse les associations de la Ville, du territoire et d'ailleurs à organiser de manifestations exceptionnelles ayant un fort impact sur le territoire et au-delà.
 
Office Municipal des Sports
L'Office Municipal des Sports, dont les membres du Comité sont élus par l'ensemble des Associations sportives de la Ville, agit en véritable « relais » entre la Commune et ces associations, notamment en l'étude des besoins d'aides financières ou matérielles à l'occasion de l'organisation de manifestations sportives notoires.

En concertation avec les autorités municipales, l'Association OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS (OMS) a pour objet de :
  • Soutenir et encourager toutes les initiatives tendant à répondre et à développer la pratique de l'éducation physique et des sports,
  • Soumettre aux autorités municipales toutes propositions utiles en vue de l'organisation et du développement de l'éducation physique et des sports.
     
L'OMS en tant qu'association perçoit une subvention de fonctionnement de la commune de Villerupt.  L'OMS est associée aux commissions d'attribution des subventions communales aux associations sportives réparties en fonction de critères définis en concertation.