1.Des lieux à découvrir
Le mur alvéolé
Situé Rue Gambetta, ce mur appartenait à l'usine sidérurgique d'Aubrives. Il a la particularité d'avoir été construit selon une architecture alvéolaire. Ayant un rôle de contrefort, il a permis de protéger l'espace industriel situé au fond de vallée. Ce patrimoine, du haut duquel est tiré le feu d'artifice du 14 juillet, mérite d'être mis en valeur.
L'Orgue de l'église Notre Dame
Datant du milieu du XIXème siècle, il s'agit probablement de l'ancien instrument des Dames du très Saint-Sacrement de Saint Nicolas de Port, transféré à Villerupt en 1905. En 1929, il est restauré au titre des dommages de guerre puis laissé à l'abandon de nombreuses années. Une association "les amis de l'orgue" se constitue en 1998 et avec l'appui de la municipalité, en demande sa protection. Classé Monument Historique, un dossier est actuellement instruit pour sa restauration.
La cage à laminoir et la locomotive
Villerupt est fier de son passé sidérurgique qui pendant un siècle a contribué à son rayonnement. En mémoire de cette forte activité industrielle, une cage a laminoir provenant du site de l'usine de Micheville a été installée en face de l'Hôtel de Ville. Une vieille locomotive servant à l'époque pour le transport du minerai de fer a été placée face à la bibliothèque A.Sacconi.
Les cités de Butte
C'est un site unique en Lorraine. Une des caractéristiques de la géographie urbaine de Villerupt est sans aucun doute la présence d'un quartier de cités ouvrières construites dès 1907 en suivant les courbes de niveau du relief.
L'exposition ANGELI
Né à Villerupt en 1926, ancien mineur et ouvrier à l'usine de Micheville,
Guerino ANGELI quitte la région en 1949. Passionné d'art et de dessin, il rejoindra la capitale en 1956 pour suivre sérieusement des cours de peinture, d'abord chez André Lhote, puis chez Henri Goëtz et à la Grande Chaumière…Devenu le peintre ANGELI, il vit et peint actuellement à Montargis dans le Loiret.
Fier de ses origines et amoureux de notre région, le peintre a fait, en 2002, une donation de 45 tableaux à la mairie de sa ville natale Villerupt.
2. Des balades pour voir Villerupt autrement
Avec l'aimable participation de Jean Boucon et du Républicain Lorrain, retrouvez 3 idées de balades pour voir Villerupt autrement. Associant promenade et histoire, découvrez le
Villerupt de l'après 1870 ,
Micheville et le
Cantebonne des années 50 en sillonnant les rues et quartiers de la ville.
3. A voir aussi chez nos voisins
La crypte de Thil
Le camp de Thil, officiellement reconnu comme « camp de concentration, annexe du Struthof » en 1949, reste peu connu du grand public. C'est pour cette raison que la municipalité de Thil et l'association pour la Mémoire et la Reconnaissance du Camp de Concentration de Thil-Longwy (AMRCCTL) proposent un important projet d'aménagement de l'accès à la Nécropole permettant ainsi de créer un véritable parcours historique et mémoriel menant les visiteurs jusqu'à la crypte. Plus d'infos sur
www.outoftime.de/thil/
L'espace archéologique d'Audun le Tiche
L'espace Archéologique situé à l'ancien collège (place du château), nous propose de découvrir l'histoire d'Audun-le-tiche à travers ses 5 espaces et un hall. Le premier espace est consacré à l'époque préhistorique. Dans le second, on peut admirer divers éléments relatifs à la période gallo-romaine. Le troisième, le plus riche en terme de collections, est consacré à la période mérovingienne. Le quatrième espace retrace la période médiévale. Enfin, le dernier rend compte de la période contemporaine. Plus d'infos sur
www.audun-le-tiche.fr
L'Eglise en fer de Crusnes
L'église Sainte-Barbe à Crusnes, édifiée de 1937 à 1939 par les architectes de la société de Wendel, propriétaire des mines de fer de Crusnes, est un prototype unique d'architecture religieuse entièrement métallique et préfabriquée. Plus d'infos
ici