Fleurissement

Villerupt une ville nature aux trois fleurs.

La ville a confirmé sa labellisation 3 fleurs au concours national des villes fleuries en 2018.



Forte d'une équipe de 5 jardiniers et d'un technicien, la ville recherche chaque année une thématique de fleurissement originale.

En 2018 les massifs fleuris étaient inspirés d'une fresque représentant la carrière cinématographique de Federico Fellini. Cette association avec le festival du film italien a permis de présenter des plantes aux floraisons orange, jaune et violacée.
 


 

La thématique 2019 sera inspirée des animaux peuplant le site naturel de Micheville en partenariat avec la cité des paysages de Meurthe-et-Moselle et les activités artistiques de la MJC.

 

La ville s'engage avec le service dans d'autres domaines :

  • Les actions en faveur de la biodiversité (pose de nichoirs en ville, préservation d'une zone naturelle de 10,5ha dans le quartier dit des Sapins, action de jardinage dans les écoles, suppression totale des traitements chimiques, collaboration avec un apiculteur…)
  • La collaboration avec CM-CIC a permis au nouveau quartier Les Prairies de Cantebonne d'obtenir le trophée de l'aménagement éco responsable 2018 de la part de LUNAM.
  • Le recyclage des déchets verts issus de l'élagage sous forme de paillage.
  • La collaboration avec l'EPA dans le cadre de la création des nouveaux quartiers de Micheville et de Cantebonne.
  • La mise en oeuvre d'aménagements urbains.

 

L'objectif est de valoriser les espaces verts communaux tout en respectant la nature de manière à offrir aux villeruptiens un cadre de vie agréable.