Vente en liquidation

L'autorité compétente pour recevoir les déclarations préalables aux ventes est le Maire depuis le 1er juillet 2014.
Les ventes en liquidation sont un écoulement accéléré de la totalité ou d'une partie des marchandises d'un établissement commercial à la suite d'une cessation, d'une suspension saisonnière, d'un changement d'activité ou d'une modification substantielle des conditions d'exploitation (exemple : déménagement, travaux de rénovation, etc…)

Une déclaration préalable est adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou remise au Maire de la commune du lieu où les opérations de vente ont lieu, deux mois au moins avant la date prévue pour le début de la vente. La durée maximum de la vente est fixée à deux mois et réduite à quinze jours en cas de suspension saisonnière d'activité du déclarant.

Un inventaire détaillé des marchandises concernées est joint à la déclaration préalable : nature et dénomination précise des articles, quantités, prix de vente, prix d'achat moyen hors taxe.

Le Maire délivre un récépissé de déclaration de la vente en liquidation dans un délai maximum de quinze jours à compter de la réception du dossier complet.

Aucune vente en liquidation ne peut intervenir tant que le récépissé de déclaration n'a pas été délivré par le Maire.

Le détail de la procédure complète (report de la date de liquidation, publicité, modification, affichage, vente à distance, sanctions, etc…) est disponible ci-dessous ou téléchargé sur le site www.service-public.fr (vente en liquidation des stocks).


 

carnot.jpg
mis à jour le 26/06/2007
taille 176,87ko

Service instructeur
Mairie de Villerupt
Direction Générale
Laurence Caselli - 03 82 89 94 17