Titres sécurisés (carte d'identité / Passeport)
CARTE NATIONALE D'IDENTITE
Nouvelle démarche
Depuis le 28 mars 2017, le dépôt des demandes de Carte Nationale d'Identité s'effectue dorénavant dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil.
Il est conseillé de préparer l'intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie de résidence qui accompagnera l'usager dans ses démarches.
Lorsque le renouvellement du titre est motivé par un vol ou une perte, il faut également prévoir l'achat d'un timbre fiscal électronique de 25 €.
Important : le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de carte d'identité.
Dans tous les cas, le demandeur doit présenter les originaux des pièces demandées.
Le délai de traitement est variable en fonction des périodes de l'année. Il est possible de suivre l'état de la demande en consultant le site ants.gouv.fr
Lorsque le titre est réceptionné sur le site où la demande a été déposée, un SMS est envoyé au demandeur.
Le retrait de la carte s'effectue dans la mairie où la demande a été enregistrée par le demandeur majeur ou pour le mineur par son représentant légal, sur présentation du récépissé de la demande et de l'ancienne carte d'identité le cas échéant. Aucune procuration n'est possible.
À noter : les titres réceptionnés en mairie depuis 3 mois et non retirés, seront automatiquement détruits.
Il est conseillé de préparer l'intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie de résidence qui accompagnera l'usager dans ses démarches.
Important : le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de carte d'identité.
Dans tous les cas, le demandeur doit présenter les originaux des pièces demandées.
• Pour un adulte : 86 €
• Pour les personnes âgées de 15 ans à 18 ans : 42 €
• Pour les personnes âgées de moins de 15 ans : 17 €
Le délai de traitement est variable en fonction des périodes de l'année. Il est possible de suivre l'état de la demande en consultant le site ants.gouv.fr
Lorsque le titre est réceptionné sur le site où la demande a été déposée, un SMS est envoyé au demandeur.
Le retrait de la carte s'effectue dans la mairie où la demande a été enregistrée par le demandeur majeur ou pour le mineur par son représentant légal, sur présentation du récépissé de la demande et de l'ancienne carte d'identité le cas échéant. Aucune procuration n'est possible.
À noter : les titres réceptionnés en mairie depuis 3 mois et non retirés, seront automatiquement détruits.
Depuis le 28 mars 2017, le dépôt des demandes de Carte Nationale d'Identité s'effectue dorénavant dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil.
Préparer sa demande
Un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site ants.gouv.fr, il remplace le dossier papier (formulaire CERFA) qui continuera cependant d'être accepté.Il est conseillé de préparer l'intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie de résidence qui accompagnera l'usager dans ses démarches.
Lorsque le renouvellement du titre est motivé par un vol ou une perte, il faut également prévoir l'achat d'un timbre fiscal électronique de 25 €.
Important : le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de carte d'identité.
Dans tous les cas, le demandeur doit présenter les originaux des pièces demandées.
Justificatifs à produire
Voir sur service-public.fr et sur ants.gouv.frDélai de rendez-vous, de traitement et retrait
A Villerupt, le délai de rendez-vous est en moyenne de 4 mois.
Les rendez-vous sont proposés
les mardis après-midi, mercredi journée et vendredi matin uniquement.
Les rendez-vous sont proposés
les mardis après-midi, mercredi journée et vendredi matin uniquement.
Le délai de traitement est variable en fonction des périodes de l'année. Il est possible de suivre l'état de la demande en consultant le site ants.gouv.fr
Lorsque le titre est réceptionné sur le site où la demande a été déposée, un SMS est envoyé au demandeur.
Le retrait de la carte s'effectue dans la mairie où la demande a été enregistrée par le demandeur majeur ou pour le mineur par son représentant légal, sur présentation du récépissé de la demande et de l'ancienne carte d'identité le cas échéant. Aucune procuration n'est possible.
À noter : les titres réceptionnés en mairie depuis 3 mois et non retirés, seront automatiquement détruits.
PASSEPORT
Le dépôt des demandes de passeport s'effectue dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil.Préparer sa demande
Un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site ants.gouv.fr, il remplace le dossier papier (formulaire CERFA) qui continue cependant d'être accepté.Il est conseillé de préparer l'intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie de résidence qui accompagnera l'usager dans ses démarches.
Important : le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de carte d'identité.
Dans tous les cas, le demandeur doit présenter les originaux des pièces demandées.
Les tarifs
Les tarifs se déclinent sous forme de timbres fiscaux (dématérialisés) à fournir lors de votre rendez-vous :• Pour un adulte : 86 €
• Pour les personnes âgées de 15 ans à 18 ans : 42 €
• Pour les personnes âgées de moins de 15 ans : 17 €
Justificatifs à produire
Voir sur service-public.fr et sur ants.gouv.frDélai de rendez-vous, de traitement et retrait
A Villerupt, le délai de rendez-vous est en moyenne de 2 mois.
Les rendez-vous sont proposés
les mardis après-midi, mercredi journée et vendredi matin uniquement.
Les rendez-vous sont proposés
les mardis après-midi, mercredi journée et vendredi matin uniquement.
Le délai de traitement est variable en fonction des périodes de l'année. Il est possible de suivre l'état de la demande en consultant le site ants.gouv.fr
Lorsque le titre est réceptionné sur le site où la demande a été déposée, un SMS est envoyé au demandeur.
Le retrait de la carte s'effectue dans la mairie où la demande a été enregistrée par le demandeur majeur ou pour le mineur par son représentant légal, sur présentation du récépissé de la demande et de l'ancienne carte d'identité le cas échéant. Aucune procuration n'est possible.
À noter : les titres réceptionnés en mairie depuis 3 mois et non retirés, seront automatiquement détruits.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires
Ou prenez rendez-vous en ligne !
A Villerupt, le dépôt d'une demande de carte nationale d'identité ou de passeport se
fait uniquement sur rendez-vous
Service Etat Civil
03.82.89.33.11
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h00 le vendredi).