Espace Conseil Entreprise

L’Espace Conseil Entreprise et Pays Haut Initiative mettent des outils à votre disposition.

J’ai un projet de création d’entreprise à Villerupt : comment le réaliser ?

Lorsqu’on porte un projet ou une ambition d’entreprise, on n’imagine pas forcément au-delà d’un savoir-faire ou d’un savoir produire, tout ce que requiert le «métier» d’entrepreneur. Ainsi les notions de gestion d’une entreprise, de comptabilité, de recherche de marché, de zone de chalandise, de communication n’étant pas inné, doivent être assimilées par le porteur de projet.

C ’est à ce niveau de questionnement qu’interviennent gratuitement et de manière successive et complémentaire, dans un premier temps l’Espace Conseil Entreprise basé à Longwy et la plateforme d’initiative locale qui s’est donné pour nom Pays-Haut Initiative.

L’accompagnement, la formation, le conseil et la mise en «test» de l’activité
En amont de toute initiative

L’Espace Conseil Entreprise constitue le premier contact nécessaire à toute amorce de projet en quête de conseils et réponses. Composé de différents acteurs du monde économique, des membres des plateformes locales et des collectivités, l’Espace Conseil Entreprise fonctionne de façon collégiale.

La mission de l'ECE

Sa mission est d’accompagner le futur entrepreneur, de le conseiller sur son projet, de savoir éventuellement même le réorienter si nécessaire, bref de lui donner des clefs pour faire aboutir positivement son ambition.
Des formations y sont proposées gratuitement pour parfaire et consolider certaines compétences nécessaires à la création ou au développement d’une activité. L’ECE s’est aussi distingué des filières professionnelles aujourd’hui propices à offrir de l’emploi.
Ainsi du service à la personne, des professions de manuels en entreprise comme vitrificateur, plâtrier, restent des métiers recherchés, des niches dans le B.T.P.

L’espace Conseil Entreprise propose ainsi une orientation au porteur de projets, selon un parcours bien fléché et toujours gratuit… notamment auprès de Pays-Haut Initiative : l’objet d’une seconde étape.

Pays-Haut Initiative : des prêts à taux 0 !
Présentation

Cette structure est établie sur le territoire des cantons de Herserange, Longwy, Villerupt, Mont-Saint-Martin et Longuyon. Elle s’inscrit dans le cadre de France Initiative Réseau qui existe depuis 17 ans en métropole et dont l’objectif est de favoriser l’émergence des T.P.E. (très petites entreprises) en particulier dans les domaines du commerce et de l’artisanat.

Sur le Pays-Haut, la plateforme – sous la direction de Magali Arsac - est devenue une référence pour la constitution des dossiers de prêts bancaires. Pays-Haut Initiative fait partie des trois meilleures plateformes de Lorraine (actuellement 13 existantes). La garantie d’un label AFNOR (démarche qualité) et l’affiche d’un fort taux de réussite sur des projets suivis (94 % des entreprises passent le seuil fatidique des 3 ans d’existence au sortir du dispositif et ce à raison de 50 projets déposés par an) confirme l’efficacité du dispositif.

De plus, aujourd’hui la structure a mis en place un outil innovant sur le terrain, unique en France : un fonds de dotation d’initiative régionale.

Du sur-mesure

L’accompagnement de la «personne ressource» est adapté à chaque type d’initiative. Il revient à définir le projet, le plan d’affaire, le capital social, la situation de la personne, ses motivations, définir le plan d’investissement, assurer l’accompagnement et la création de l’étude de marché, de valider le budget prévisionnel par des experts comptables, etc…

Mais l’intérêt majeur de cette structure est de pouvoir aussi doter le porteur de projet d’un prêt à taux 0, remboursable sur 3 ans, et ainsi d’amorcer le fonds de roulement où d’assurer les investissements nécessaires à la création et au développement de l’activité.
C’est à vrai dire, le cœur de métier de la plateforme. Pour être éligible à ce prêt, il faut que l’entreprise ait moins de trois ans ou soit en cours de création, qu’il y ait création d’une entité juridique nouvelle et qu’il y ait un minimum en apport financier personnel.

En 2004, la plateforme a assuré (en liaison avec les organismes bancaires partenaires) un montant total de 260 000 euros de prêt d’honneur ! La durée de l’accompagnement est variable, jusqu’à plus d’une année, en fonction du degré de maturation du projet et de la capacité du porteur à le développer en toute autonomie.

 

 

Vous êtes porteurs de projets, futurs créateurs d’entreprises ou artisans villeruptiens :
    • Téléchargez le formulaire d’évaluation ou venez le retirer en mairie.
    • Renvoyez ce questionnaire à l’Espace Conseil Entreprise
      5 avenue de Saintignon
      54400 LONGWY.
    • Un appel téléphonique vous permettra ensuite de prendre rendez-vous afin d’envisager les modalités de l’ accompagnement.