Le Fonds d’Initiatives Citoyennes

Le F.I.C. est un outil de développement de la démocratie participative que la Ville de Villerupt depuis plusieurs années dans le cadre des actions portées par l'association des comités de quartiers. Il dispose d'une enveloppe annuelle cofinancée par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et la Ville de Villerupt. C'est un fonds destiné à accorder des aides financières pour des projets ponctuels à budget modeste.

Les crédits mobilisés au titre du “Fonds d'Initiatives Citoyennes” sont destinés à :
• favoriser les prises d'initiatives des habitants, organisés ou non en association par une aide financière rapide et souple,
• promouvoir les capacités collectives et individuelles des habitants à prendre des initiatives, à s'organiser, à mettre en oeuvre des projets d'intérêt collectif,
• renforcer les échanges entre les acteurs d'un même quartier, d'une ville (habitants, associations, administrations…).

Une association de gestion a la charge de gérer les crédits apportés par le département et la ville de Villerupt, et tout autre coopérant éventuel. Elle est garante de l'utilisation des subventions accordées aux projets. C'est ainsi que l'association “Le Club des 6” s'est portée volontaire pour gérer ce fond.
Un comité local de promotion des projets (CLPP) a été mis en place pour définir les règles d'utilisation du Fonds d'Initiatives Citoyennes. Il examine les projets, formule un avis sur leur pertinence et leur opportunité et émet un avis sur le financement des projets qui lui sont proposés.

Peuvent solliciter le F.I.C., les habitants de la commune, agissant à titre personnel ou collectif, qui expriment une volonté d'initiative au service du quartier ou de la commune.

Les demandes au titre du FIC se feront par l'intermédiaire d'une fiche projet à remplir et à déposer dans les services de la ville, ou auprès de l'association “Le Club des 6".

undefined undefined

Contacts :