Nos actions

  • L'aide à la licence « Sports pour tous »

Le Service des Sports de la commune de Villerupt et le CCAS de Villerupt, en collaboration avec l'OMS, s'associent pour permettre aux plus démunis d'accéder à la pratique sportive. L'action « sport pour tous » vise à aider les sportifs villeruptiens souhaitant s'inscrire dans une association sportive de la ville, en participant à hauteur de 80% du coût de la cotisation (40% CCAS / Ville : OMS / Bénéficiaire 20%).

Sont concernés chaque année environ 10 jeunes.

Pour bénéficier de cette aide, rendez-vous en mairie, au service de la vie associative (3ème étage), muni du devis du club spécifiant le montant de la licence ainsi que la copie des documents spécifiant vos dépenses et revenus :
- Votre attestation CAF (avec le montant de vos aides sociales)
- Votre déclaration de revenus (ou : bulletin de salaire, RSA, allocations chômage ...)
- La pension alimentaire
- Facture ou quittance de loyer
- Facture EDF/GDF
- Facture assurance (habitation, voiture ...)
- Facture abonnements (téléphone, internet, TV ...)
- Facture cantine

 

  • Sentez-vous Sport

Cet événement national crée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en 2010 est organisé chaque année à Villerupt par la Ville et l'Office Municipal des Sports.

Cette manifestation gratuite vise à faire découvrir et à promouvoir la pratique d'activités physiques et sportives régulières et appropriées auprès du plus grand nombre et valoriser ainsi l'action des associations sportives de la Ville de Villerupt.

La manifestation a lieu en septembre de 10h à 16h non-stop et attire en moyenne 100 jeunes.

L'OMS attribue 100€ « d'aide à la licence » lors d'un tirage au sort organisé en fin de journée pour les participants ayant testé au moins 8 activités sur 12 proposées. Des lots sont attribués par le Ville pour les autres participants.

 

  • La course des écoles

Une course des écoles est organisée par la Ville et l'Office Municipal des Sports chaque année en fin d'année scolaire sur le parcours santé de la Ville et concerne environ 500 enfants du CM2 jusqu'au CP. Une médaille est remise en fin de course afin de récompenser les trois premiers de chaque groupe.

L'éducateur sportif de la Ville prépare et pilote l'évènement (parcours, préparation des élèves…).

 

  • La réception des sportifs méritants

La réception des sportifs méritants permet chaque année, fin juin, de récompenser les sportifs villeruptiens benjamins et plus. Environ 180 sportifs sont récompensés chaque année.

Récompenser les sportifs méritants :

  • C'est mettre à l'honneur les valeurs du sport qui sont essentielles au vivre ensemble : respect de l'autre, de l'humilité, du dépassement de soi, courage, passion mais aussi sentiment d'appartenance à une équipe, à un territoire.
  • C'est rendre hommage aux sportifs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles qui font vivre l'esprit sportif. 26 bénévoles sont mis à l'honneur chaque année.

 

  • La Saint Nicolas des jeunes sportifs

Chaque année en décembre, les plus petits, les enfants licenciés des Ecoles de Sport des Clubs, de catégorie inférieure aux benjamins sont aussi mis à l'honneur. L'Office Municipal des Sports de Villerupt avec le soutien de la Ville les récompensent en les conviant à l'hôtel de Ville pour assister à la projection d'un film récent à l'issue de laquelle une collation est offerte. Environ 140 enfants ont participé à la dernière édition.

 

  • Activités proposées à la piscine municipale

Cours enfants :

  • 6 cours de niveau 1 avec une moyenne de 10 enfants sur une saison.
  • 4 cours de niveau 2 avec une moyenne de 14 enfants sur une saison.
  • 3 cours de niveau 3 avec une moyenne de 18 enfants sur une saison.

 

Cours adultes :

  • 3 cours d'aquagym, 2 au niveau du petit bassin et 1 au niveau du grand bassin Une moyenne de 14 personnes sur les 3 cours participent à ces activités.
  • 2 cours adultes natation, un de perfectionnement et l'autre pour les non nageurs. Une moyenne de 11 personnes sont inscrits
  • 3 cours d'aqua bike avec une moyenne de 9 personnes sur une capacité de 10 vélos.
     

 

  • 1 séance d'aquasénior (aquagymn spécifique), issu d'un partenariat étroit avec le CCAS, permet aux jeunes retraités et au-delà, de participer à des séances d'aquagym adaptées à leurs besoins.

L'objectif est de pratiquer cette activité de façon ludique et douce  afin d'améliorer leur quotidien. En moyenne 10 personnes participent à cette activité.

 

  • Des manifestations sportives organisées par les clubs soutenues financièrement par la Ville

Des subventions complémentaires sont accordées par la Ville aux associations sportives qui organisent des manifestations récurrentes ayant un fort impact sur le territoire.

 

Le stage de football de printemps « Nando-Levanti »

Il est organisé par l'Entente sportive Villerupt-Thil (ESVT) soutenu financièrement par la Ville, l'OMS, la ville de Thil, le FC Metz, la Ligue du Grand Est de Football, le district de Meurthe et Moselle, le département et la Région, se déroule sur quatre jours non-stop en avril.

Cette année a eu lieu la 28ème édition du stage de foot organisée par l'Entente Sportive Villerupt-Thil. Pendant 4 jours, pas moins de 150 jeunes de 5 à 15 ans ont participé à divers ateliers sportifs et éducatifs grâce à près de 50 bénévoles. En effet, l'enrichissement de cette expérience est double : d'une part, les participants ont pu améliorer leur technique, et d'autre part, ils ont été sensibilisés à de nombreuses thématiques citoyennes comme le tri sélectif, mais aussi à des valeurs comme le respect de l'autre. Par ailleurs, les différents intervenants ont également évoqué la santé à travers des questionnements sur les besoins du footballeur et sur l'activité handisport.

 

Les 24 heures de foot

Cette manifestation populaire et fédératrice est l'occasion d'allier football et festivités. Elle est ouverte à tous les passionnés du ballon pour 24 heures de tournoi et d'animations autour d'un espace convivial où participants et spectateurs peuvent se restaurer.

Pour cette 30ème édition plusieurs personnalités régionales et nationales ont fait le déplacement sur la ville de Villerupt : Frédéric Hantz (Entraineur F.C Metz saison 2017/2018),  Carlo Molinari (Ancien président du F.C Metz), Sébastien Moreira (Arbitre de Ligue 1) ou encore René Lopez (Vice-Président de la Ligue du Grand Est de Football). La dernière édition a réuni 400 participants.

 

Le Gala de boxe

C'est l'un des rendez-vous sportif les plus importants de l'année. Depuis plus de 20 ans, la Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville accueille le ring de boxe du Boxing Club et voit se défier de nombreux athlètes de toutes catégories et de renom. Il s'agit soit, d'un gala mixte entre professionnels et amateurs, soit de combats organisés dans le cadre des championnats régionaux d'Alsace-Lorraine. Cette année le club a compté environ 300 participants.
 

 

Le Meeting international de Natation des Jeunes de Villerupt

Cette compétition est destinée aux catégories avenirs, poussins et benjamins. L'objectif de cette manifestation organisée par le club est de promouvoir la natation course au niveau du Département, de la Région mais également au niveau International avec des rencontres avec les nageurs des clubs des pays limitrophes. Certaines années, des clubs de Hollande, d'Allemagne ont été accueillis. Des clubs régionaux plus éloignées comme la Normandie, le Calvados, ont également participé à ces rencontres.

Afin de limiter leur frais d'hébergement, les nageurs ont été logés chez les licenciés du club.

Cet évènement est organisé pour que des jeunes nageurs vivent un moment exceptionnel et se familiarisent avec les protocoles pratiqués dans les compétitions fédérales :

  • Présentation des clubs
  • Annonce des nageurs finalistes
  • Podium et remise des récompenses par des personnalités locales (Maire de Villerupt et conseiller général de Meurthe et Moselle, Président du Comité de Lorraine de natation...).
  • Présence de nageurs connus comme Franck Esposito, Sophie Hubert, et bien d'autres…

 

Une grille des records est mise à jour chaque année. Tous les résultats sont validés par la FFN. Pas moins de 250 nageurs ont été accueillis à la piscine de Villerupt sur 1 jour et demi de compétition. Ce meeting permet d'affronter les nageurs de 6 clubs Luxembourgeois, 2 clubs mosellans, 4 clubs de Meurthe et Moselle et la sélection poussin et benjamin de Moselle.

 

  • Des sentiers de randonnée pédestre

La Communauté de Communes Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA) a engagé le développement et la labellisation d'un maillage de sentiers de randonnée pédestre sur le territoire intercommunal (environ 130 kms de sentiers). Des reconnaissances, effectuées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), ont permis de recenser un maillage de 14 sentiers sur le territoire de la Communauté de Communes (11 en Moselle et 3 en Meurthe-et-Moselle).

L'intégralité des parcours a reçu un avis favorable, au mois de juin 2015, des  instances départementales pour une inscription aux Plans Départementaux des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) 54 et 57.

Cet outil permet de promouvoir le développement local et touristique des territoires, la pratique de la randonnée et de la promenade, la préservation du patrimoine des sentiers et des chemins ruraux, la pérennité et la continuité des itinéraires tout en garantissant leur qualité.

Sur les 11 sentiers mosellans, 5 bénéficient en plus d'une labellisation « Moselle Pleine Nature » reconnaissant leur qualité paysagère et leur conférant une promotion ciblée.

Dans ce cadre, Villerupt propose un itinéraire de randonnée «  circuit tour de Cantebonne » de 5,7 kms avec un parcours urbain de 870m pour rejoindre la lisière de la forêt au départ de la place de l'Eglise.