Le site de Micheville

Espace naturel des anciennes carrières de Micheville.

Ce site naturel remarquable qui s'étend sur 460 ha est à cheval sur les départements de la Meurthe et Moselle et de la Moselle.
Suite à l'arrêt de l'exploitation de la mine de fer à ciel ouvert de Micheville dans les années 1980, un décor minéral et lunaire a peu à peu laissé sa place à la nature. Dans ce secteur urbanisé, la friche industrielle de Micheville a ainsi constitué un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes, ou encore d'amphbiens, devenus rares en Lorraine. Aujourd'hui, c'est un paysage de pelouses, de landes, d'éboulis et de falaises ocres dignes d'un western qui s'offre au visiteur. 

Le département de Meurthe-et-Moselle  assure la gestion écologique de ce vaste site post-industriel. Tout l'enjeu est de préserver les nombreuses espèces animales et végétales protégées présentes sur le site, et de concilier leur préservation avec le développement du futur éco quartier de Micheville.

On y retrouve des espèces végétales et animales protégées et très rares en Lorraine comme le Bostryche lunaire, le crapaud calamite, accoucheur et ponctué, des papillons rares comme le Damier de la succise, le Cuivré des marais…
Pour la promenade, les sentiers ne sont pas encore balisés avec risque d'éboulement au niveau des falaises.

La cité des paysages y organise souvent de visites. Vous pouvez consulter le site de la cité des paysages afin d'y retrouver les dates des manifestations.