Equipements intérieurs

10 équipements en accès intérieur contrôlé
Le complexe sportif roux


Le complexe sportif ROUX qui comprend une salle de sport et un dojo E. Frantz accueille, depuis le 12 septembre 2016, des clubs sportifs à rayonnement intercommunal au regard de la provenance géographique des utilisateurs (associations, scolaires…) et du niveau de pratique des sportifs qui l'utilisent.

L'équipement municipal, mis à disposition par convention, sera utilisé, conformément aux plannings annuels validés par la commune, dans le cadre :
  • de la pratique sportive : Handball Club de Villerupt, Tennis Club de Villerupt, Judo 3 Frontières, Karaté DO Shotokan.
  • et de l'éducation physique et sportive scolaire pendant les temps scolaires : collège Théodore MONOD, écoles, UNSS.
Le temps d'utilisation pour les associations est réparti du lundi au samedi et représente 3640 heures par an. Des plages horaires sont réservées sur le temps scolaire au collège. Le samedi après-midi et le dimanche étant réservé aux compétitions.

D'une superficie totale de 2 525 m², le complexe se compose de deux espaces distincts :
  • Un gymnase de 1 168 m2. Des gradins de 74 places.
  • Un dojo de 1357m2. Un espace de musculation, contigu aux tatamis. Des gradins de 78 places.
     
L'équipement est composé :
  • d'un hall d'accueil avec un comptoir de convivialité
  • de trois bureaux et local de rangement attribués aux associations sportives Handball Club, Judo trois Frontière, Karaté Do Shotokan.
  • d'un local de rangement pour le collège.
  • de 6 vestiaires douches
  • d'un local anti dopage
  • de deux vestiaires arbitres
  • de sanitaires
  • de locaux techniques et réservés au nettoyage.
     
La rénovation du gymnase G. ROUX et la construction de la salle d'arts martiaux s'inscrivent dans une démarche visant la qualité environnementale et les économies d'énergie. L'enveloppe extérieure des bâtiments est constituée d'un bardage métallique double peau avec une isolation intercalaire de forte épaisseur garantissant une isolation thermique très performante.
Le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont assurés par de nouvelles chaudières à condensation très économes en énergie. L'éclairage des locaux est en grande partie assuré par des lampes Led, qui présentent un rendement élevé et une durée de vie importante.

L'éclairage des locaux sanitaires est à allumage et extinction automatique de façon à réduire au mieux les consommations électriques.
Une équipe de 3 gardiens est opérationnelle depuis le 1er septembre 2016 chargée de l'accueil, de la surveillance, de la vérification, de l'application du règlement intérieur et du nettoyage du complexe sportif ROUX mais également du gymnase FIORANI.
Le Gymnase Fiorani


Les clubs sportifs et les écoles utilisateurs de cet équipement peuvent désormais bénéficier d'un gymnase avec des vestiaires entièrement rénovés. Les travaux ont également permis de refaire la peinture.
 
La salle de sport Paul Langevin


La salle d'activités Raymond Poincaré

La salle d'activités Voltaire

Les utilisateurs de la salle de danse peuvent bénéficier depuis Avril 2018 d'une salle rénovée qui entre dans une démarche de développement durable à travers le changement de toutes les ampoules à travers la mise en place d'un éclairage LED.
La peinture de la salle danse a également été refaite. La façade extérieure a également été rénovée.

La salle Multisport Jean Jaurès


A l'occasion des festivités du 80ème anniversaire du club, la salle de boxe a été dénommée « Alexis Vastine » en mémoire du jeune boxeur et ami du club. Une fresque a été réalisée pour l'occasion à l'effigie d'Alexis Vastine et de l'ancien boxeur thillois, Hector Michelutti surnommé « Mickey ».

En 2018, la salle a été totalement rénovée. Les filles et les garçons partageaient un vestiaire commun et ont maintenant chacun leur propre espace. Pareillement pour les personnes en situation de handicap pour qui l'accessibilité a été généralisée. La salle, qui a quasiment doublée de surface a été totalement rééquipée en matériel : on compte aujourd'hui pas moins de 15 sacs de frappe, des zones de rangement, une nouvelle sonorisation. Le parking a été également totalement réaménagé. Les licenciés du Boxing Club de Villerupt pourront exercer leur sport dans un cadre totalement repensé et adapté à la pratique de la boxe dans les meilleures conditions.

Les utilisateurs de la salle de fitness et du VTT profitent également de ces aménagements.