Histoire contemporaine

Un renouveau culturel
Cependant, Villerupt relève la tête en s'appuyant sur l'originalité de sa culture et l'esprit d'initiative de sa population.
En 1976, un groupe de jeunes passionnés de cinéma, enfants de l'immigration italienne, décident de valoriser leur région et la culture de leurs parents par le cinéma. Ils créent le Festival du Film Italien de Villerupt.
Cette manifestation culturelle qui repose entièrement sur du bénévolat est devenue aujourd'hui le premier festival de cinéma de Lorraine aux yeux des critiques comme du public.
Chaque année plus de 30 000 spectateurs viennent au Festival. Chaque année plus de 200 bénévoles, de tous âges et de toutes conditions s'investissent pendant quinze jours dans cette expérience culturelle unique.
Véritable pont culturel entre la France et l'Italie, le Festival est une fenêtre grande ouverte sur la culture contemporaine italienne.

Villerupt se démarque également par son dynamisme commercial et associatif, qui en fait une ville attractive au sein d'une agglomération transfrontalière de 50 000 habitants.

Villerupt est aujourd'hui une ville en plein renouveau avec la construction de nouveaux lotissements, la mise en valeur de son patrimoine naturel et la création d'une Zone d'Activité Economique intercommunale et transfrontalière sur un territoire partagé avec le Luxembourg.

Villerupt est fière de son passé sidérurgique qui pendant un siècle a contribué à son rayonnement.
S'appuyant sur son originalité culturelle et la force de ses projets, elle entend aujourd'hui s'inventer un nouvel avenir.