Blason et logo de la ville

Images d'hier et d'aujourd'hui...
Le blason de la ville

Blason de Villerupt
A gauche

la partie 'azur' représente la moitié des armoiries de Villes la Montagne, rappelant l'ancien baillage établi en ce lieu, succédant à une châtellerie et prévôté dont dépendait Villerupt.

A droite

la deuxième moitié symbolise le champo d'or : la richesse apportée au pays par l'industrie, le haut fourneau.

le logo de Villerupt
Le logo de la ville de Villerupt
La forme rouge :

elle est le symbole de la vie. Couleur de l'énergie, elle s'identifie au cheminement de la vie de la cité qui traverse des époques ayant connu des fortunes diverses. Après une période de déclin, la courbe remonte vigoureusement pour créer un ensemble proche de la lettre V de Villerupt.

Les rayures bleues :

les barres horizontales inscrites dans une forme carrée symbolisent un proche passé où l'on a vu une industrie stagner puis s'effondrer. La tonalité de ces rayures couchées donne un aspect encore plus froid à cette forme statique.

Les rayures vertes :

la partie blanche du cercle permet de mettre en évidence le virage opéré par le cheminement de la vie. En opposition aux rayures bleues, le cercle qui obscurcit une partie du « passé » est synonyme de renouveau. Leur position oblique épousant la direction de la forme rouge donne une dynamique supplémentaire à celle-ci.