Animaux et Nature

La Ville de Villerupt s'engage dans le bien être animal et dévelope une véritable politique d'accompagnement auprés des propriétaires d'animaux domestiques.
Ci dessous vous pouvez télécharger le "Guide pratique de mon animal à Villerupt"






































 
Quelques bonnes raisons de faire stériliser son chat (mâle ou femelle) ou son chien (M ou F)
Le premier acte de bienveillance et de responsabilité vis à vis de son animal de compagnie est la stérilisation.
Concernant les chats :
1 chatte stérilisée = 600 naissances évitées sur 3 ans*
èLa stérilisation limite les infections, les maladies graves, les problèmes de comportement, sans parler des nuisances sonores et olfactives, gênant le voisinage.

èLes animaux sterilises vivent souvent plus longtemps et en meilleure santé.

èDès ses 6 mois, une chatte peut faire des petits (jusqu'à 12 chatons par an) qui eux-memes se reproduiront a la meme vitesse.

èUne vie de misere attend les chatons non désires qui se retrouveront à la rue.

 
 Concernant les chiens :
1 chienne stérilisée = 400 naissances évitées sur 3 ans*
è La reproduction des chiens est aussi une source de souffrances car les chiots ne trouveront pas tous un foyer aimant pour les accueillir.

èLa sterilisation des chats et des chiens est aussi la seule reponse a la surpopulation animale dans les refuges.

Refuser de faire stériliser son animal signifie méconnaître les réalités et les besoins de celui-ci et participer, activement ou non, volontairement ou non, consciemment ou non, à la détresse animale existante.

A cette nécessité s'ajoute l'obligation, depuis le 1er janvier 2012, de faire identifier son animal au moyen d'une puce électronique.

 
Les Rats: Sommes nous responsables de leur présence?
 
  • La municipalité villeruptienne prend régulièrement les mesures nécessaires pour l'élimination des rats dans la ville. Or, pour obtenir un résultat, tout problème est à prendre par le bon bout, c'est-à-dire par ses causes. Là où il y a des hommes, il y a des rats puisqu'ils se nourrissent de nos détritus. Le rat apprécie particulièrement les céréales !!
OUI 
      La présence de rats découle souvent d'une insalubrité :
  •      Le manque d'hygiène dans les habitations,
  •      La diminution du nombre des collectes d'ordures ménagères,
  •      Les odeurs des détritus qui traînent (restes de sandwichs, de pâtisseries, sucreries, etc) car le rat a un odorat 300 fois plus développé que celui de l'homme. Comme tout animal, il a besoin de boire et de manger et ira là où il pourra satisfaire ses besoins vitaux.
      Le rat apprécie particulièrement les céréales.
  • Il faut savoir que les rats régulent leur population en fonction de leur        possibilité à se nourrir.

Victimes de beaucoup de perceptions négatives et de phobie collective, hormis le rat de « Ratatouille » les rats ont une mauvaise image et presque tout le monde les trouve repoussants et effrayants.

NON

1) Le rat n'est pas sale ! Il fait sa toilette plusieurs fois par jour, comme les chats! Ses bactéries se trouvent aussi chez le chat et le chien.

2) Le rat n'attaque pas l'homme ! Animal peureux, il attaquera uniquement pour se défendre, comme tous les autres animaux, humains compris.

3) Les rats ne vont pas envahir la ville ! On les voit davantage quand des travaux d'urbanisme détruisent leurs terriers. Le confinement et la fermeture d'endroits de restauration ont rapproché les rats des résidences et des lieux publics où ils trouvent leur pitance, grâce ou à cause de nous.

 
Mesures préventives contre le rat :
  • Ne pas laisser traîner de déchets alimentaires dans la nature.
  • Ne pas laisser de sacs poubelles dans la rue.
  • Procéder à l'enfouissement des poubelles dans les villes.
  • Installer dans les rues des poubelles fermées.
  • La présence de chats fait se sauver les rongeurs.
  • Utiliser des méthodes répulsives naturelles (poivre, sauge, citronnelle, menthe) au lieu des traitements chimiques ou autres, inefficaces et cruels.

Le rat joue un rôle écologique en évitant aux canalisations et aux égouts de s'engorger car il y consomme une grande quanitité de nos déchets alimentaires.

A Marseille, les goëlands sont jugés indésirables car ils viennent manger dans les poubelles. Au Québec, les écureuils sont considérés comme nuisibles. En Inde, dans une ville du Rajasthan, des milliers de rats noirs sont choyés et vivent librement dans le temple hindouiste de Karni Mata, etc, etc.
Cela  signifie que les tolérances ou les rejets sont souvent le reflet de notre culture, de préjugés et/ou de désinformation.

Dans la problématique concernée, la solution n'est pas l'élimination radicale des rats. D'autres prendront leur place et ainsi de suite car, malheureusement, des centaines de détritus de toutes sortes traînent partout dans la ville malgré la proximité de poubelles, créant ainsi une pollution réelle, visuelle, odorante et sanitaire.

La ville n'est pas un bien personnel, privé, où chacun.e peut faire ce qui lui plaît, au détriment des autres mais, au contraire, elle est un espace public où il faut faire preuve de civisme et de civilités. 

La municipalité a beau se soucier du bien-être de ses habitants, dans la situation concernée le comportement raisonnable des résidents villeruptiens reste la plus sûre et la plus efficace réponse à une prolifération de ces petits mammifères qui font aussi partie de la biodiversité car les rats, comme les pigeons, ont toujours accompagné les hommes.