Projets

  • Traversée Thil - Micheville
  • Traversée Thil - Micheville
  • Traversée Thil - Micheville
  • Traversée Thil - Micheville
Renouvelement Urbain

Traversée Thil - Micheville

L'Alzette, axe apaisé, fédérateur de la commune

En suivant l'Alzette et pour profiter de son attrait paysager, un axe dédié aux piétons et aux cyclistes, totalement indépendant de la circulation routière, sera créé. Il servira aux cheminements et à la promenade en toute sécurité et offrira une ambiance agréable et apaisée.

Cet axe se déroulera dans toute la vallée. Il viendra connecter, lier et mettre en relation les quartiers. Cette nouvelle dorsale desservira les principaux équipements et activités, depuis le parc Haut jusqu'à Micheville en passant par le centre-ville de Villerupt.

Grâce à lui, les équipements et les activités seront accessibles dans des temps courts à pied ou en vélo. Ils seront ainsi mis « en réseau », dans une logique de complémentarité et non de concurrence.

Les distances entre les lieux majeurs se compteront par multiples de 5 minutes, comme le montre le schéma ci-dessous, et l'axe disposera d'une signalétique spécifique pour rendre les trajets bien lisibles.

Cet aménagement qualitatif et cohérent représentera une alternative crédible à l'automobile, un facteur de structuration et d'identité du paysage de la commune. Il participera activement à l'accessibilité et donc à l'attractivité du centre-ville de Villerupt pour les habitants de Thil, de Micheville et même des franges d'Audun-le-Tiche.


De futurs grands projets

Sur cet axe, des « stations » sont aménagées tous les 300 à 500 mètres.

Chacune de ces « stations » desservira un ou des projets de développement, qui se réaliseront successivement, dans une échelle de temps allant de 5 à 20 ans.

Certains pourront s'organiser rapidement du fait de l'absence de préalables, d'autres seront plus complexes à mettre en oeuvre.

De premières réalisations sur les 5 à 10 prochaines années

Les projets prévus rapidement (dans les 5 prochaines années) sont les suivants :
-    le Parc haut, situé près de la commune de Thil : ce secteur a vocation à devenir un parc naturel où chacun pourra se promener, se reposer, jouer dans une ambiance de « nature aménagée ». Des projets en lien avec la biodiversité locale pourront être proposés par les habitants (ornithologie, apiculture…), mais toutes les suggestions dans cet esprit seront aussi les bienvenues ;
-    l'axe de circulation piétons-cyclistes a également vocation à être rapidement aménagé. Du fait des nombreuses mobilisations foncières que sa réalisation nécessite, l'axe sera dans un premier temps constitué de tronçons aménagés de manière définitive et d'autre de manière temporaire, mais la continuité totale sera assurée. Les avis des habitants seront plutôt attendus sur la forme des « stations » et sur la signalétique.

Des projets pourraient voir le jour dans les 5 à 10 années à venir, notamment :
-    le réaménagement de la place de l'Hôtel-de-Ville, de manière à renforcer l'attractivité du centre-ville. Ainsi une nouvelle place serait créée, dont les usages restent à préciser avec les habitants. Il pourrait aussi être imaginé que ponctuellement la circulation soit arrêtée sur ce tronçon, permettant dans ce cas d'organiser de nouvelles manifestations. Tout reste à imaginer ;
-    la création d'un Pôle Enfance en centre-ville : il sera destiné à regrouper les écoles du centre-ville au sein d'un pôle unique, et en complément d'un groupe scolaire qui sera nécessaire de son côté dans le futur nouveau quartier de Micheville.