A découvrir

Situé Rue Gambetta, ce mur appartenait à l'usine sidérurgique d'Aubrives. Il a la particularité d'avoir été construit selon une architecture alvéolaire. Ayant un rôle de contrefort, il a permis de protéger l'espace industriel situé au fond de vallée. Ce patrimoine, du haut duquel est tiré le feu d'artifice du 14 juillet, mérite d'être mis en valeur.
Datant du milieu du XIXème siècle, il s'agit probablement de l'ancien instrument des Dames du très Saint-Sacrement de Saint Nicolas de Port, transféré à Villerupt en 1905. En 1929, il est restauré au titre des dommages de guerre puis laissé à l'abandon de nombreuses années. Une association "les amis de l'orgue" se constitue en 1998 et avec l'appui de la municipalité, en demande sa protection. Classé Monument Historique, un dossier est actuellement instruit pour sa restauration.

Villerupt est fier de son passé sidérurgique qui pendant un siècle a contribué à son rayonnement. En mémoire de cette forte activité industrielle, une cage a laminoir provenant du site de l'usine de Micheville a été installée en face de l'Hôtel de Ville. Une vieille locomotive servant à l'époque pour le transport du minerai de fer a été placée face à la bibliothèque A.Sacconi.
C'est un site unique en Lorraine. Une des caractéristiques de la géographie urbaine de Villerupt est sans aucun doute la présence d'un quartier de cités ouvrières construites dès 1907 en suivant les courbes de niveau du relief.
Né à Villerupt en 1926, ancien mineur et ouvrier à l'usine de Micheville, Guerino ANGELI quitte la région en 1949. Passionné d'art et de dessin, il rejoindra la capitale en 1956 pour suivre sérieusement des cours de peinture, d'abord chez André Lhote, puis chez Henri Goëtz et à la Grande Chaumière…Devenu le peintre ANGELI, il vit et peint actuellement à Montargis dans le Loiret.
2. Des balades pour voir Villerupt autrement
Avec l'aimable participation de Jean Boucon et du Républicain Lorrain, retrouvez 3 idées de balades pour voir Villerupt autrement. Associant promenade et histoire, découvrez le Villerupt de l'après 1870 , Micheville et le Cantebonne des années 50 en sillonnant les rues et quartiers de la ville.